District99 : forum Netrunner francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ganelon
Messages : 25
Date d'inscription : 01/09/2019

[HB] Fully dedicated to efficiency! - 1st at 2019 NISEI Worlds Empty [HB] Fully dedicated to efficiency! - 1st at 2019 NISEI Worlds

Lun 14 Oct - 12:58
Voici le fameux Deck ASA qui a remporté le championnat du monde 2019:

Asa Group: Security Through Vigilance

Agenda (9)
3x Efficiency Committee
3x Global Food Initiative 🦄 ●●●
3x Project Vitruvius

Asset (13)
3x Cybernetics Court
2x Executive Boot Camp ●●
3x Jeeves Model Bioroids
1x Lakshmi Smartfabrics
3x Rashida Jaheem
1x Reconstruction Contract ●●●●

Operation (15)
2x Archived Memories
2x Biotic Labor
2x Dedication Ceremony ●●●●● ●
3x Fully Operational
3x Hedge Fund
3x Violet Level Clearance

Upgrade (1)
1x Cyberdex Virus Suite

Barrier (5)
2x Hagen
3x Vanilla

Code Gate (3)
3x Gatekeeper

Sentry (3)
3x Architect


Grosse surprise du tournoi et enorme claque en constatant son efficacité.
Le deck génère une draw monstrueuse avec les Violet Level, rashida, fully operationnal et face check Gatekeeper.
9 cartes en main avec les cybernetics courts dissuadent le runnner d'y aller et minimise la violence des wanton destruction.
Le pouvoir d'ASA couplé avec Jeeves permettent d'installer jusqu'à 5 cartes par tour.

Comme le dit Pinsel, l'auteur du deck, l'objectif est de prendre le runner de vitesse et de scorer rapidement un agenda à 2 point: soit un Vitru avec 1 compteur, soit un commitee. Ensuite le food se score assez facilement en fast advance soit avec la famille biotic, soit le plus souvent avec la combo reconstruction contract + dedication ceremony.

Contrairement à un asset spam classic, ici, les assets sont souvent protégés et 8 des 11 glaces ont des face-checks douloureux.
Par rapport au meta, les ices diminuent l'impact des cartes anti asset-spam (astrolabe, paricia...) par contre on se retrouve le plus souvent avec tous les serveurs protégés par 1 seule glace.
On pense tout de suite à DDOS Apocalypse.
Pinsel considère que les architectes, les executive boot camp et les agendas à 2 points déjà scorés permettent de gérer correctement le problème.
Enfin contre clot/clone chip, il joue 1 cyberdex Virus Suite et Jeeves permet de purger pour 2 clicks.
Enfin 419 contre 5 install dans un tour, le runner ne verra pas grand chose...

Mon Avis sur le deck:
Tout simplement impressionnant. S'il veut avoir une chance de gagner, le runner doit rusher comme un dingue. Installer des kati, des rezeki ou d'autres trucs tout mou est souvent futile. La seule solution c'est de rusher les serveurs ouverts en esperant tomber sur des agendas. Les cartes les plus opti contre ce deck sont Aumakua, Engolo car avec 1 seul breaker on peut runner un peu partout. Clot et Paricia sont egalement utiles. La palme revenant à Apocalypse dans un deck capable de vider la main du corpo (Alice, Kim, Freedom). Freedom est de loin la meilleure ID contre le deck cart il peut casser les assets facilement avec son pouvoir et Imp recursif + hippo fait des jolis trous dans le deck aussi.

Certaines cartes du deck me posent question:
CVS: je vois clairement l'utilité de la carte, mais en un exemplaire, sachant qu'elle ne peut pas être tutorisée, je ne suis pas sur qu'elle soit indispensable.
Hedge Found: Pinsel indique les avoir ajouté à la dernière minute et ne l'a pas regrété. Je reste persuadé que la carte n'est pas optimisé vu la dynamique du deck...
Cybernetics Court: La carte à pinpin. Et pourtant il en joue 3 et il a raison. Cette carte est quasi obligatoire pour soutenir les Violet Level Clearance. Mais voilà, est-ce qu'il faut jouer les VLC sachant que ça nous oblige à jouer court?

De nombreuses autres cartes sont envisageables dans ce deck:
MCA Austerity: Une carte de plus pour creuser l'ecart de click entre le corpo et le runner. De plus elle protège d'Apocalypse.
Advanced Assembly Lines: Permet de trigger ASA pendant le tour de l'adversaire
Lateral Growth: comparable à Hedge Found.
Red Level Clearance: cette carte fait des tours de magie toute seule.
Malia Z0L0K4: Surenant mais sacrement efficace. Une des cartes que Pinsel a retiré à la dernière minute au profit de Hedge
Marylin Campagn: à la place des Hedge Found?
IQ: une fois rez avec court c'est force 9...
Mumbad Virtual Tour: fout bien le runner à la rue histoire de gagner du temps.
Macrophage: Une grosse ice anti Freedom/Tortue/clot
Technoco: peu jouée et pourtant ultra violente contre shaper.
NASX: très rentable avec fully operationnal

Bref plein de modifications possibles histoire de twinker le jeu à son image...
En tout cas ce type de deck qui defoncent le tempo vont fleurir. Il va falloir runner les amis!!!

Ganelon


Dernière édition par Ganelon le Mar 15 Oct - 7:38, édité 1 fois
Zanis
Zanis
Messages : 40
Date d'inscription : 23/07/2019
Age : 40
Localisation : Villeurbanne

[HB] Fully dedicated to efficiency! - 1st at 2019 NISEI Worlds Empty Re: [HB] Fully dedicated to efficiency! - 1st at 2019 NISEI Worlds

Lun 14 Oct - 13:31
Pour ma part ça ne me surprend pas vraiment. Depuis que le régio de Paris est passé, je joue un SportMetal avec Ash et Arella, ça va très vite et le deck gagne 80% de ses games. Contre des decks qui veulent lock R&D, détruire les glaces ou lock remote, il faut clairement accélérer le mouvement.

Et je trouve ça très sain pour le jeu dans un meta où HHN est omniprésent et où la plupart des runners attendent de monter haut en thune avant de run, ça redevient un jeu amusant avec des facecheck et de l'action.

Bref très content de voir ce deck en 1ere place et très content de voir HB sur le devant de la scène Smile
tantale
tantale
Messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2019

[HB] Fully dedicated to efficiency! - 1st at 2019 NISEI Worlds Empty Re: [HB] Fully dedicated to efficiency! - 1st at 2019 NISEI Worlds

Mar 15 Oct - 0:39
Je pense que le Cybernetics Court est indispensable. Il permet de garder des cartes importantes dans les mains. Par exemple, il est très possible d'avoir 2 Archives Mems, 2 Dedications, 2 Ices et 2 agendas. Si le runner le trashe, ça lui coute un bras et avec Asa, on peut facilement installer une tonne de cartes le tour prochain donc c'est rarement grave.
Theyla
Theyla
Messages : 23
Date d'inscription : 05/09/2019
Localisation : Luxembourg

[HB] Fully dedicated to efficiency! - 1st at 2019 NISEI Worlds Empty Re: [HB] Fully dedicated to efficiency! - 1st at 2019 NISEI Worlds

Mar 15 Oct - 8:41
Clairement le deck est une grosse surprise pour moi aussi ! Et je suis extrêmement content de voir des decks qui casse la méta sans être des decks cancers !

Comme Ganelon le dit, c'est un deck qui va vite, très vite.
Beaucoup de pioche, beaucoup de compression de click (Jeeves, ASA, Rashida ...)
Des assets coûteux à trash.
Du FA dans tous les sens. Que ce soit le simple Biotic au combo avec Jeeves + Reconstruction Contrat + Dedication Ceremony + Token Agenda.
On a largement de quoi sneak des agendas et même de la place pour faire passer le 3 click -> Purge.

En faite c'est un deck qui rentre extrêmement bien dans la méta actuel. Méta qui est plus axé sur la destruction de glace et le late game.
Des runners qui run 3/4 fois dans un tour ça n'existe presque plus.
Du coup je pense que les faiblesses du deck sont les decks qui ont une économie basé sur le run (Ou es tu crowdfunding ?!) ou sur la destruction d'asset.
Alors oui Apo fait des merveilles mais comme le dit Ganelon, un deck Freedom fait mal aussi !

Pour moi le CVS en x1 ne me choque pas. Il est utile dans quelques match-up et si on a vraiment besoin de le trouver on peut le tutorer.
Et clairement contre une tortue ou un deck Freedom (qui sont les principales faiblesses du deck de mon point de vue) c'est fort !

Hedge Found je suis totalement d'accord pour le swap out contre Marylin. On a rarement besoin du burst économique et c'est une carte de plus dans les remotes donc potentiellement un tick de plus pour Fully Operationnal.
Lateral Growth est aussi un candidat d'autant plus qu'il permet de trigger l'ID. Enfin je pense que Marylin est le mieux.

MCA Austerity est une bonne idée mais pour le faire rentrer je pense qu'il faut retirer Lakshmi Smartfabrics. Et le MCA te fait perdre un clic.
Tu veux pas stall la game, tu veux rush la game. C'est pour ça que j'ai du mal a le voir rentrer dans le deck.

Cybernetics Court est pour moi nécessaire. Monter a 9 cartes dans les mains c'est une sorte de protection du HQ. Oui on prend toujours Syphon. Mais sans multi-accès il faut vraiment être désespéré pour run HQ (ou alors avoir un effet du type Dirty Laundry).
On va énormément piocher avec le deck et je pense que pouvoir garder les options en main c'est quand même plus intéressant que de devoir faire un choix. Surtout quand tu vois les combos que tu peux faire avec le deck ^^

Alors oui on peut modifier fortement le deck pour le transformer à son image mais j'aime beaucoup cette version ^^

On va devoir ressortir les deck mid-game voir complètement early !
Les runners vont devoir run Very Happy
avatar
Ganelon
Messages : 25
Date d'inscription : 01/09/2019

[HB] Fully dedicated to efficiency! - 1st at 2019 NISEI Worlds Empty Re: [HB] Fully dedicated to efficiency! - 1st at 2019 NISEI Worlds

Mar 15 Oct - 20:27
@tantale
La main que tu me decris confirme justement mon propos.
Sans Court, l'objectif n'est pas de finir ton tour avec 8 carte en main, donc, en admettant que tu ne joues pas Violet Level Clearance, c'est rashida ou gatekeeper qui t'a permis de commencer avec 2 Archives Mems, 2 Dedications, 2 Ices et 2 agendas.
Dans ce cas, même en admettant que mon board soit vide, dans le pire des cas je vais install agenda + ice, ajouter une ice sur un central ou devant mon agenda et me retrouver avec 5 cartes en main.
Je me retrouve avec une main de 5 cartes dont 1 agenda et 0 cartes à trasher. Ca me va.
Avoir une main de 9 cartes a pour interet de garder des cartes à combo et/ou des trucs pas jouables pour l'instant. Voici les cartes qui rentrent dans cette categorie:
Archived Memories
Biotic Labor
Dedication Ceremony
Fully Operational
et c'est tout! Le reste tu peux toujours le jouer.
Et encore dans les cartes citées ci-dessus archived et fully peuvent être quasi toujours lancées pour un interet moindre.
Pour avoir pas mal joué une version sans court et sans violet, J'ai pas eu l'impression de galérer... Les agendas ne trainent jamais en main. Au pire tu les poses et si le runner ne map pas tu le score. Avoir un agenda dans 5 cartes ou 2 agendas parmis 9 c'est un peu la même donc l'argument protection n'est pas absolu.

@Theyla
Si seulement CVS etait tutorable! Mais non c'est un upgrade... Donc CVS ou macrophage, mon coeur balance. Perso 11 glaces je trouves ça trop peu. Ma version en joue 13 et ca me convient bcp plus.

Ganelon

Theyla
Theyla
Messages : 23
Date d'inscription : 05/09/2019
Localisation : Luxembourg

[HB] Fully dedicated to efficiency! - 1st at 2019 NISEI Worlds Empty Re: [HB] Fully dedicated to efficiency! - 1st at 2019 NISEI Worlds

Mer 16 Oct - 9:11
C'est ça quand on essaye de répondre et de taff en même temps ^^"
Contenu sponsorisé

[HB] Fully dedicated to efficiency! - 1st at 2019 NISEI Worlds Empty Re: [HB] Fully dedicated to efficiency! - 1st at 2019 NISEI Worlds

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum